recherche

L’aide humaine spécialisée

Les séquelles des personnes cérébro-lésées sont atypiques, souvent méconnues, car invisibles. 

Cette méconnaissance des problématiques en lien avec la cérébro-lésion génère des incompréhensions, de désarroi et parfois même des conflits extrêmement délétères pour tous le membres de la famille mais aussi pour les professionnels. 

  Afin de répondre à de telles situations, l’AFTC 13 a créé une association d’aide à domicile destinée spécifiquement à l’accompagnement de personnes TC CL :  Trauma Crânien Assistance 13 (TCA 13) en 2006. 

Aide à domicile dédiée aux traumatisés crâniens

Cette association propose un service d’aide humaine spécialisé auprès des personnes traumatisées crâniennes ou cérébro-lésées (TC CL) afin de contribuer à la mise en œuvre de leur projet de vie. Bien trop souvent, les proches aidants ne s’autorisent plus à prendre du temps pour eux, uniquement centrés sur les besoins de leur proche, ils s’oublient et s’épuisent.   

TCA  13 qui est un Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAD) travaille en étroite collaboration avec les équipes du SAMSAH TC-CL 13.  Cette dernière est basée sur un cahier des charges permettant de garantir une qualité de service adaptée aux personnes en situation de handicap.  

L’aide spécialisée a pour vocation d’améliorer la qualité de vie à domicile de la personne accompagnée, de rompre son isolement social et d’offrir du temps de répit à l’entourage.  

TCA 13 est le seul SAD du département intervenant exclusivement auprès de personnes en situation de handicap TC CL. Les prestations proposées par TCA 13 sont ajustées aux besoins du public spécifique accompagné. L’expérience acquise par le SAD lui a permis d’acquérir un savoir-faire précieux. TCA 13 est intégré dans le dispositif de l’AFTC 13, afin d’apporter des réponses aux besoins et attentes des victimes d’une lésion cérébrale acquise (LCA). 

Une réponse individualisée et coordonnée avec le SAMSAH

Afin d’être au plus près des besoins des personnes et de leur famille, TCA 13 forme spécifiquement des intervenants à une réponse en adéquation avec les séquelles que peut générer un traumatisme crânien (type trouble du comportement, désinhibition…). Cette intervention s’articule avec celle du SAMSAH dans une optique d’accompagnement global, en tenant compte de  la personne et de son environnement. 

TCA 13 intervient aujourd’hui auprès de 114 personnes et réalise des prestations évolutives et flexibles sur l’ensemble du département. 

TCA  13  – service administratif  :  04 42 65 70 58 – contact@tca13.fr