recherche

Habitat partagé

Pour l’AFTC 13, l’existence de solutions alternatives à la vie en famille et en institution est susceptible de répondre à une attente forte des personnes : accéder à une vie indépendante en « milieu ordinaire » avec l’aide nécessaire et sans être seul. A un moment de leur parcours, ces personnes sont en effet nombreuses à faire le projet de vivre de façon indépendante de leur entourage, en milieu ordinaire, et ce quelles que soient les difficultés auxquelles elles sont confrontées du fait de leurs séquelles.

Habitat inclusif

L’habitat inclusif développé par l’AFTC 13 prévoit aujourd’hui des formes d’habitat destinées aux personnes qui font le choix, à titre de résidence principale, d’un « mode d’habitation regroupé, entre elles ou avec d’autres personnes ».  Ce type de logement est assorti « d’un projet de vie sociale et partagée » et a pour objectif principal de permettre aux personnes de vivre dans un logement ordinaire, intégré dans la vie locale, tout en bénéficiant d’un accompagnement adapté à leurs besoins. 

La loi portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (dite Elan) du 23 novembre 2018 a fixé le cadre juridique. Ce cadre a été précisé depuis par plusieurs textes dont :  

  • Le Décret 2019-629 du 24 juin 2019 relatif aux diverses dispositions en matière d’habitat inclusif pour les personnes handicapées et les personnes âgées  
  • L’Arrêté du 24 juin 2019 relatif au modèle du cahier des charges national du projet de vie sociale et partagée de l’habitat inclusif 
  • L’instruction interministérielle du 04 juillet 2019 relative aux modalités de mise en œuvre du forfait pour l’habitat inclusif prévu par le décret n° 2019-629 du 24 juin 2019 

  

L’AFTC 13, porteur de projet  

L’AFTC 13 implique ou s’assure de l’implication, des personnes et des proches. Elle mobilise des partenaires autour de plusieurs « processus » indispensables à la réalisation d’un Projet d’Habitat de qualité (mise à disposition du bien, soutien et accompagnement des parcours individuels, aide à la vie partagée, participation à la vie sociale, …). Ces partenaires peuvent être des bailleurs, des communes, des associations, des services publics locaux, des acteurs de l’urbanisme et de l’habitat, du secteur social et médico-social…. 

  La promotion et la gestion de plusieurs formules d’habitat alternatives 

 

L’habitat partagé 

Au travers d’une formule de colocation, l’habitat partagé permet d’organiser une réponse à des attentes et besoins aujourd’hui bien identifiés : 

  • Les souhaits des personnes sont très souvent dirigés vers la convivialité et les échanges entre pairs. Celles-ci expriment en effet le souhait de « vivre ensemble » plutôt que d’être « seule chez soi ». Concrètement, les temps de partage occupent une grande partie du quotidien des colocataires.  
  • Seule cette formule permet l’accompagnement des personnes qui requièrent une supervision renforcée ou constante et la mise en place de stratégies de compensation des troubles mnésiques, attentionnels, ou d’orientation spatiale et/ou temporelle, … 
  • La colocation donne ainsi la possibilité de vivre de manière plus autonome avec une mutualisation partielle de leur aide humaine qui permet d’être accompagné jusqu’à 24H/24H. 

L’habitat regroupé

Certaines personnes désireuses d’habiter chez elles sans être seules nécessitent un niveau de veille, de supervision et d’assistance moindre afin de garantir sécurité et bien être. Parmi celles-ci, on peut trouver des personnes qui exercent une activité en ESAT ou accueillies de façon permanente ou séquentielle dans des dispositifs d’accueil de jour. Le développement d’une offre d’habitat regroupé avec plusieurs logements autonomes localisés dans un même immeuble ou ensemble d’immeubles et comprenant des locaux communs répond à ce besoin. 

 

Le logement test

Une expérience au service d’un parcours résidentiel choisi…

S’« essayer » dans un logement adapté, tester ses capacités d’apprentissage au travers un « quotidien accompagné », ajuster progressivement ses démarches et valider un projet d’habitat le plus conforme à ses attentes … tels sont les objectifs principaux d’un séjour au logement test.  

Le logement est un logement de type 3 adapté et situé à Marseille. Acquis par l’AFTC 13 en 2017 dans le cadre d’un projet innovant, celui-ci est régulièrement mis à disposition des personnes porteuses d’un projet d’habitat et dans le cadre de l’accompagnement effectué par le SAMSAH.  

Les personnes signent une convention qui prévoit des conditions d’occupation très souples et adaptées aux objectifs de chaque test (Charte d’occupation, durée de 1 à 6 mois, redevance mensuelle,). Cette mise en situation de vie réelle permet d’évaluer les capacités des personnes à accomplir les tâches de la vie quotidienne, à gérer leurs temps libres, leurs déplacements, à être en relation avec les autres au travers d’activités et de temps de vie sociale…. 

2008
Création de la « Maison des 4 » de Gardanne. Colocation de 4 personnes
2017
Création du logement test
2022
Habitat du Val Saint André (Aix en Pce) 4 studios regroupés, parties communes
2025/2026
Habitat regroupé de Vitrolles