Les GEM
Les groupes d’entraide mutuelle (GEM) sont des structures de prévention et de compensation de la restriction de participation à la vie en société qui ont pour mission de permettre aux personnes qui les fréquentent, avec l’aide d’animateurs, de s’entraider entre pairs par des activités diverses et de rompre leur isolement.
Créer du lien social et lutter contre l'isolement
Les GEM offrent un espace de rencontre, d’échange et de convivialité pour des personnes qui peuvent se sentir isolées ou incomprises. Ils peuvent être considérés comme une passerelle permettant aux personnes de retrouver une vie sociale satisfaisante et, le cas échéant, de recourir à des soins et à un accompagnement adapté. Les GEM sont des lieux où les personnes se sentent acceptées, comprises et à leur place.
Favoriser l'entraide et la solidarité
Les GEM sont des collectifs de personnes animés d’un même projet d’entraide. L’entraide est une valeur essentielle des GEM, où les membres mettent leurs compétences au service des autres dans la cadre d’une association crée et d’instances dans lesquelles ils sont directement impliqués.
Offrir un lieu d'activités et de loisirs
Les GEM proposent des activités variées (théâtre, informatique, chant, arts plastiques, danse, sorties, etc.) adaptées aux envies et aux besoins des adhérents... Les activités sont organisées sur propositions des adhérents et avec eux. Les GEM peuvent être ouverts le samedi ou en soirée.
Soutenir l'autonomie et l'insertion sociale
Les GEM sont également un moyen de favoriser l’autonomie et l’insertion sociale des personnes concernées. Ils s’inscrivent ainsi en complémentarité aux autres réponses pour les personnes ayant subi un traumatisme crânien ou une lésion cérébrale.
Un lieu d'expression et de participation
Les GEM sont des lieux où chacun a sa place, est accepté tel qu’il est et peut ainsi rendre plus agréable et riche le quotidien. Les adhérents sont impliqués dans l’organisation et les prises de décisions. Les GEM cherchent à mobiliser les envies et les potentiels des adhérents qui participent directement à la conception et à l’organisation des activités et événements.
Plus de 300 personnes se sont inscrites dans la dynamique des GEM durant l’année 2024. 158 d’entre elles sont adhérentes et fréquentent les GEM de 1 à 4 fois par semaine. Les autres personnes ont été accueillies lors de temps de découverte permettant à chacun d’expérimenter les activités et le cadre plus généralement proposé par le GEM (temps conviviaux dans les locaux, sorties…).
5 Associations GEM TC sont désormais constituées (Vitrolles, Aubagne-La Ciotat, Aix en Provence, Marseille et Arles).
GEM d’Aix
GEM d’Aubagne-La Ciotat
1645 Route de la Légion – 1ier étage – Immeuble Le Galaxie
13400 AUBAGNE
GEM du Pays d’Arles
Cité Yvan Audouard – Bât A – Local : A 03
13200 Arles