La Fonction Ressource
La Fonction Ressource recouvre un ensemble d’activités complémentaires de celles déjà mises en œuvre par l’AFTC 13. On parle « d’Appui-Ressource” afin de souligner la souplesse et le caractère très ponctuel d’interventions à conduire auprès de personnes et d’aidants qui ont la capacité de conduire eux même leurs propres démarches. Ceci, moyennent informations, conseils ou appui ponctuel et/ou sous forme indirecte.
La logique de la fonction ressource est celle de la facilitation de parcours. C’est cette même logique qui conduit également les professionnels à intervenir auprès d’acteurs spécialisés ou non afin de répondre aux questions, sensibiliser, former au handicap consécutif à la lésion cérébrale acquise.
Des prestations d’appui dirigées vers les personnes hors notification MDPH
Celles-ci consistent à offrir des conseils et une écoute spécialisée dans des domaines précis tels que le médical et le parcours de soin, l’administratif, le juridique, le logement, les activités socialisantes et la sphère professionnelle. La personne est appréhendée comme “maître d’ouvrage” de son parcours : elle décide et réalise ses démarches en bénéficiant d’un appui individuel et /ou de temps collectifs ponctuels d’information, de formation.
Des prestations d’appui dirigées vers les aidants
Lorsque la personne ne peut être accompagnée par le SAMSAH du fait des critères d’admission et/ou des conséquences de séquelles telle que l’anosognosie qui va souvent de pair avec un refus de l’aide proposée…, l’aidant peut se retrouver seul à « gérer » de très nombreuses démarches en lien avec la situation de son proche. Outre le soutien apporté au plan relationnel et dans le quotidien, cette “gestion” recouvre alors une multitude d’actions requérant des compétences de travailleur social, d’infirmière, d’auxiliaire de vie, de psychologue, etc… Les actions d’appui peuvent donc concerner l’ouverture et le maintien des droits, le suivi de la santé, la vie quotidienne, …
Des prestations pour former et "qualifier" l’environnement
Cette intervention peut concerner aussi bien des acteurs spécialisés que des acteurs non spécialisés du droit commun tels que des collectivités, les CCAS, Pôle emploi, les ESAT, Cap-emploi, les SAVS. Elle est également dirigée vers les professionnels libéraux : médecins, généralistes, infirmiers, SAAD, IFSI, etc… Il s’agit d’installer et/ou consolider le réseau de partenaires qui ont à connaitre des situations, des questionnements et des problématiques en lien avec la lésion cérébrale acquise.