Le rendez-vous des aidants
Les proches aidants, pleinement mobilisés aux besoins de leur proche, oublient fréquemment de prendre soin d’eux-mêmes. Cette situation peut conduire à un épuisement mental et physique. Consciente de cette réalité, l’AFTC 13 développe des actions spécifiques pour alléger leur charge mentale et leur offrir des moments de répit.
Des solutions pour soulager les aidants
Bien trop souvent, les proches aidants ne s’autorisent plus à prendre du temps pour eux, uniquement centrés sur les besoins de leur proche, ils s’oublient et s’épuisent.
L’AFTC 13 met en place des actions pour alléger la charge mentale des aidants. Celles-ci visent à la fois un besoin d’échanger entre pairs mais aussi de disposer de temps pour soi-même.
Animés par des « pair-aidants », des rencontres, sorties, ateliers, sessions d’informations sont proposés régulièrement sur les différents territoires des Bouches du Rhône.
Soutenir les aidants face à la charge mentale
Les aidants, au sens large du terme, sont des personnes proches mais pas que, qui viennent en aide à titre non professionnel à une personne de leur entourage. Cette « activité » souvent très exigeante, peut les mener à l’épuisement mentale et/ou physique. C’est pourquoi, depuis quelques années, des actions du répit ont été proposées par des acteurs de la vie locale. A travers les échanges et rencontres que proposait l’AFTC 13, nous avons constaté que seul un petit nombre d’aidants de personnes cérébro-lésées s’emparaient de ces solutions.
La notion de charge mentale s’est avérée être un concept clé, soulignant leurs épuisement et isolement.
«Prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres»… L’AFTC 13 a souhaité développer un programme d’actions visant la réduction de cette charge mentale et ce, en les accompagnant dans le « lâcher prise » et en leur proposant plusieurs solutions de répit.
Créer du lien pour rompre l’isolement
Il fallait imaginer un espace de bienveillance, de rencontres et de lâcher-prise dédié aux aidants.
Depuis 2022 l’AFTC 13 propose des rencontres tous les mois afin de rompre, alléger l’isolement et de soulager la charge mentale des aidants. Ce projet visait à la fois un besoin d’échanger entre pairs mais aussi de disposer de temps pour soi-même.
Ainsi, grâce à quelques bénévoles et professionnels, des groupes de proches aidants ont été constitués. Animés par des « pair-aidants », des rencontres, sorties, ateliers, sessions d’informations sont proposés régulièrement sur les différents territoires des Bouches du Rhône.
Ce sont des espaces de partage, d’échanges et de bienveillance.
un rôle fondamental
Les difficultés des personnes atteintes de lésions cérébrales acquises peuvent être d’ordre cognitive, comportementale, motrice ou psychologique. Les proches ont un rôle déterminant dans l’évaluation de la situation de handicap.
De même, il a été démontré que l’expertise des proches pouvait être fondamentale dans la mise en place et l’efficacité des outils de compensation. Grâce à cette évaluation précise, le parcours de soin peut être parfaitement adapté aux difficultés de la personne et à ses potentialités.