recherche

L’accompagnement médico-social

Découvrir le SAMSAH TC-CL

Le SAMSAH est un service médico-social qui accompagne les personnes adultes présentant des séquelles d’une lésion cérébrale acquise. 

Le Décret n° 2005-223 du 11 mars 2005 précise la mission des SAMSAH et leur vocation qui est de « contribuer à la réalisation du projet de vie de personnes adultes handicapées par un accompagnement adapté favorisant le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels et facilitant leur accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité ». 

Créé à la suite du projet expérimental nommé INTERACTION 13 (cf. Supra), le SAMSAH TC-CL 13 en conserve les principales caractéristiques : spécialisation de l’intervention, proximité et territorialisation de l’intervention, souplesse et fonctionnement en file active.  

Le SAMSAH propose un accompagnement médico-social à destination des personnes orientées par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) sur l’ensemble des bouches du Rhône. Les modalités de cette intervention prévoient la présence d’équipes pluridisciplinaires situées dans des Relais de proximité et d’une équipe départementale de soutien mobile.  

Les Relais :

Une équipe pluridisciplinaire en soutien au projet de vie

Les « Relais » sont implantés dans chacun des six pôles territoriaux des Bouches-du-Rhône (Marseille Sud, Marseille Nord, Berre, Arles, Aix, Aubagne-La Ciotat). Composés d’équipes pluridisciplinaires, ceux-ci ont pour objectif de faciliter l’accès au service en organisant l’intervention en fonction du « territoire vécu » des personnes. 

Les Relais sont donc des lieux où s’organisent les accueils, les entretiens individuels, les actions collectives et où se développent des partenariats locaux avec les professionnels et structures partenaires. Les professionnels des Relais se déplacent de manière flexible vers les lieux de vie et d’activités des personnes accompagnées pour assurer un suivi adapté et proche. 

L’Équipe Départementale de Soutien :

Un suivi et une veille 

L’équipe de Soutien, créée en janvier 2018 et financée par le Conseil Départemental, propose des prestations de suivi et de veille.  

L’intervention de « veille » peut être proposée après une période d’accompagnement par l’équipe pluridisciplinaire (Relais). Elle est assurée par des travailleurs sociaux et vise à maintenir la pérennité des actions et des moyens mis en place, comme la continuité des aides techniques, l’intervention d’auxiliaires de vie sociale, et la coordination des intervenants.  

L’intervention de « suivi » a pour objectifs :  

  • D’accompagner le parcours des personnes dont le projet nécessite une aide ponctuelle mais indispensable dans la durée. 
  • De suivre des personnes qui ont un entourage et des intervenants en place mais avec un besoin de coordination et/ou d’interventions spécialisées …