Les actions bénévoles
Les actions bénévoles de l’AFTC 13 jouent un rôle clé dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap et de leurs aidants. À travers diverses initiatives, telles que l’organisation de rencontres, les permanences juridiques, et la représentation dans les instances officielles, l’association œuvre pour la reconnaissance de leurs droits et leur inclusion sociale.
Le soutien aux proches aidants
Bien trop souvent, les proches aidants ne s’autorisent plus à prendre du temps pour eux. Pleinement centrés sur les besoins de leur proche, ils ne prennent plus soin d’eux. Peur de paraître égoïstes, culpabilité de « délaisser » leur proche, crainte de le « confier » à un étranger. Le risque est bien de s’enfermer dans cette relation aidant-aidé et de voir la charge mentale, le stress, la fatigue, l’irritabilité s’accumuler ; ceci pouvant conduire à l’oubli de soi, au burn-out, à la maladie …
Or, pour être bien avec l’autre, il faut d’abord être bien avec soi-même, pour le bien de l’autre : être plus disponible pour lui, plus détendu et pour une relation de meilleure qualité (plutôt que la quantité).
Le souhait de l’AFTC 13 est d’agir en priorité pour alléger la charge mentale. Le projet de l’association vise à la fois le besoin pour ces aidants d’échanger entre pairs et de disposer de temps pour soi-même, pour la rencontre et la découverte « en toute tranquillité ».
… en toute tranquillité
Pendant ces temps entre pairs, les professionnels du dispositif (intervenants du SAMSAH, de TCA 13 et des GEM) sont mobilisés en complémentarité des bénévoles afin d’accueillir les personnes en situation de handicap pour une activité sympathique, des rencontres ou tout simplement un temps calme. Les aidants doivent en effet avoir l’esprit tranquille. Ils doivent être rassurés sur ce qui se passe pour leur proche en leur absence. La mobilisation des professionnels est prise en charge par l’Association sans surcoût pour la personne ainsi que la participation financière éventuelle à certaines activités
Les bénévoles assurent la mobilisation, la solidarité, l’échange, le soutien et le réconfort aux familles et aux proches-aidants.
Une mobilisation et des représentations au niveau départemental, régional et national
FRANCE CEREBROLESION (ex UNAFTC) défend la cause des personnes TC-CL auprès de l’Etat.
PARCOURS HANDICAP 13 et les autres associations partenaires. Nous agissons auprès des instances territoriales.
Des représentations en CDU à la CDAPH et à la COMEX de la MDPH.
L’AFTC13 prend part, à chaque rentrée, aux forums associatifs sur de nombreuses communes du département (Aix, Marseille, Martigues, Aubagne, Vitrolles…).
L’association s’associe également au Conseil Départemental sur des événements plus spécifiquement tournés vers des thèmes ciblés tels que la journée des aidants.
Permanences juridiques : tous les derniers jeudis du mois sur RDV
L’AFTC 13 à travers ses administrateurs, représente les personnes en situation de handicap et participe ainsi à la reconnaissance de leurs droits prévus par la loi de 2005.
Animation au sein des GEM : atelier cuisine, loisirs créatifs, couture…
Mécénat de compétences
Organisation et animations de rencontres, sorties, activités et d’échanges autour des aidants.